Les BCAAs et la construction du muscle

Les BCAA et acides aminés sont indispensables à la synthèse des protéines musculaires

Les acides aminés sont les éléments de base qui s'associent pour former les protéines de nos tissus organiques. Notre ADN reconnaît et utilise 20 acides aminés dont la L-Leucine, la L-Valine, l'Isoleucine, la Glutamine ou la L-Arginine par exemple. Dans la nature, il en existe d'autres mais seuls ces 20 acides aminés constituent nos cellules ou nos fibres musculaires.

• 20 acides aminés essentiels et non essentiels • La L-Glutamine est prise en supplément par les athlètes de la musculation • Les BCAA (Valine, Isoleucine, Leucine) sont importants pour la masse musculaire • Les acides aminés forment la structure de nos tissus musculaires • BCAA et acides aminés sont une source d'énergie cellulaire

Un complément en acides aminés essentiels ou en BCAA contribuera à vous faire gagner plus facilement du muscle car ce sont les briques de construction de nos propres protéines. En effet, les protéines provenant de l'alimentation et des compléments alimentaires sont assimilées et découpées en acides aminés. Ils serviront à construire les propres protéines de nos muscles ou de nos tissus organiques.

Les acides aminés sont classés en fonction de leur importance (essentiels ou non) et de leur nature comme les BCAA

Parmi ces briques élémentaires, on distingue les acides aminés essentiels, les non essentiels, les semi-essentiels, les ramifiés ou acides aminés branchés (BCAA) ainsi que les peptides (groupe de plusieurs acides aminés lés). Certains acides aminés comme la L-Glutamine sont considérés comme non-essentiels. Pourtant, ils peuvent être apportés à l'organisme des athlètes pour faciliter la récupération post-exercice ou pour faire de l'énergie. Les peptides sont formés de petits groupes d'acides aminés mais un groupe de 50 acides aminés associés sera considéré comme une protéine.

Les BCAA, la Leucine et le HMB sont essentiels pour gagner du muscle

Les acides aminés branchés sont importants car ils constituent plus de 30% de la masse musculaire, ce qui explique leur intérêt pour le bodybuilding. Ils peuvent également servir de source d'énergie pendant l'exercice, permettant d'économiser les réserves de glycogène musculaire (chaînes de glucose stockés dans les muscles et le foie). En outre, un des trois BCAA, la L-Leucine, est considérée comme le déclencheur de l'anabolisme, c'est à dire que la Leucine déclenche la synthèse de nos protéines musculaires. Indirectement, cet acide aminé nous fait gagner de la masse musculaire. La Leucine est également très importante car notre organisme produit un dérivé de la Leucine nommé HMB. Cet acide aminé présente des propriétés anti-catabolisantes (le HMB empêche la dégradation musculaire).

  • Pro BCAA

    Pro BCAA

    Optimum Nutrition vous propose Pro BCAA, un complexe d'acides aminés branchés (Valine, leucine...
    Voir le produit

    Special Price 1,70 €

    prix initial 1,90 €

    5,5% taxe inclut

    Disponibilité : En stock