Le fitness comme activité physique et sportive, mais pour quels objectifs ?

Terme assez général, le fitness fait généralement référence à une activité physique qui regroupe de nombreux exercices qui ont pour objectif de développer la capacité cardio-vasculaire des athlètes et pratiquants des sports de fitness ou de cardio-training. Connu et inventé aux USA depuis le début des années 1970, le fitness s'est développé à partir de plusieurs activités sportives plus ou moins définies pour aboutir aux activités physiques modernes que nous connaissons, qu'il s'agisse d'exercices individuels ou collectifs.

En effet, nous connaissons à présent un grand nombre de sports qui ont le fitness pour origine, même lointaine. C'est le cas pour les sports fonctionnels comme le Crossfit mais ça l'est également pour les cours en salle de Zumba, de Cycling, de Body Pump, de Body Attack ou de Step et autres variantes d'activités qui ont pour but d'améliorer la condition physique et la capacité cardiovasculaire des participants, c'est le premier objectif d'une pratique régulière du fitness.

Le renforcement musculaire avec le fitness et les sports de musculation

A mi-chemin entre le fitness et la musculation, le renforcement musculaire consiste à pratiquer des exercices de musculation à intensité modérée ainsi que des exercices de cardio-training dont le but est de renforcer la charpente musculaire et l'endurance des athlètes, sans pour autant atteindre le volume musculaire et la masse d'un bodybuilder. Ce type d'activité est particulièrement appréciée par les pratiquants professionnels ou amateurs d'un sport d'endurance ou sport d'équipe qui cherchent à améliorer leurs performances physiques, avec un gain de force et de résistance appréciables.

De cette façon, le renforcement musculaire et le fitness peuvent parfaitement être pratiqués dans le cadre de la préparation aux compétitions. En effet, la plupart des athlètes de haut niveau doivent pouvoir compter sur des performances musculaires en hausse s'ils veulent atteindre leurs objectifs athlétiques ou remporter des matchs. C'est notamment le cas pour les joueurs de football, de rugby, de basket, de volley-ball, d'aviron, de squash, de tennis et de nombreuses autres disciplines sportives. En effet, une préparation sérieuse aux compétitions nécessite une force et une endurance musculaires des plus élevées possibles. Sur le long terme, et avec une bonne préparation, le fitness et le renforcement musculaire amèneront un gain modéré en masse musculaire, en endurance et en force.

Le fitness pour une perte optimale des graisses et garder un poids de forme idéal

Si les exercices de musculation contribuent autant au renforcement et à la prise de muscle qu'à une libération optimale d'énergie, les exercices d'endurance du fitness permettent naturellement à ceux qui les pratique de perdre du poids et d'éliminer les graisses qui les encombrent de manière progressive mais définitive, du moins, tant que l'activité physique est régulière et poursuivie dans le temps. En effet, les exercices de fitness et d'endurance à intensité modérée (rameurs, tapis de course, vélos elliptique, cours collectifs, running, natation...) permettent une utilisation augmentée des graisses. Associé à un régime alimentaire surveillé et riche en protéines afin d'éviter une fonte musculaire, le fitness permet d'améliorer la perte des graisses. Le fitness est une activité sportive idéale pour ceux dont l'objectif est de perdre du poids.

Le premier objectif du fitness : la protection cardiaque et des articulations

Comme vous le savez, la pratique du fitness a pour origine le renforcement du système cardio-vasculaire. A moyen terme, le fitness permet de préserver la santé et la force contractile du muscle cardiaque ainsi que la santé et la souplesse des artères ; des dizaines d'études scientifiques l'ont déjà démontré. Loin de la sédentarité, le corps humain fonctionne mieux et la santé du cœur est préservée sur le long terme.

A ce titre, la pratique des sports du fitness permet de se sentir mieux lorsque l'âge commence à se faire sentir. Comme l'ont prouvé des études scientifiques sérieuses, la pratique d'un sport d'endurance ou de résistance à intensité modérée permet de faire reculer le vieillissement et de réduire les risques de maladies liées à l'âge comme l'athérosclérose, le diabète, l'infarctus du myocarde, l'hypercholestérolémie et un grand nombre de cancers. Les bienfaits du fitness et du cardio-training sur l'âge sont innombrables.

Le fitness permet aussi de protéger les articulations en favorisant une circulation des nutriments améliorée au niveau des tissus conjonctifs permettant un entretien des tissus articulaires (tendons, ligaments...) de bien meilleure qualité avec le temps. La pratique du fitness permet également de renforcer la solidité des os, réduisant ainsi le risque d'ostéoporose lorsque l'âge avance. Mais surtout, la pratique du fitness est synonyme d'énergie.

Le fitness est synonyme d'énergie et de sexualité épanouie

La majorité des pratiquants du fitness ou d'une activité de cardio-training disent qu'ils bénéficient généralement de journées pleines d'énergie, et pas seulement pendant leur pratique du sport. Cette énergie est également ressentie au cours des rapports sexuels des sportifs. Les amateurs de fitness ont d'ailleurs moins souvent recours à des aphrodisiaques ou à des médicaments du type Viagra et dérivés que les personnes moins actives. Selon plusieurs études scientifiques, la vie sexuelle des sportifs serait en général plus remplie que celle des sédentaires et plus durable avec l'âge. Les scientifiques ont estimés que les sportifs d'un sport d'endurance et du fitness pouvait bénéficier d'une sexualité plus épanouie, avec une libido et des rapports sexuels plus longs que chez les sédentaires.