La caséine est une protéine extraite du lait, elle représente l´une des deux grandes familles de protéines présentes dans cet aliment. Nommée caséinate de calcium parce que ses micelles sont liées au calcium, elle forme les 80% des protéines que l'on trouve dans le lait. Les micelles sont des groupes de protéines liées entre elles. Fortement imbriquées les unes dans les autres, les micelles sont digérées lentement. L´autre grande famille de protéines constituant le lait est la Whey. La caséine fait partie des protéines qui sont riches en Glutamine et en BCAA comme la Leucine, l'Isoleucine et la Valine. C´est une protéine à digestion lente. En effet, sa digestion peut durer des heures avant qu´elle puisse être assimilée entièrement par l´organisme. En tant que complément alimentaire, la caséine micellaire se présente le plus souvent sous forme de poudre. Sa valeur biologique est supérieur à 80, ce qui veut dire que l'équilibre de son aminogramme est optimale pour la croissance musculaire. A cause de cette lenteur de digestion, la caséine micellaire est une protéine anti-catabolisante. On la considère d'ailleurs souvent comme le meilleur complément alimentaire protéique à prendre pour la musculation.

Les propriétés régénératrices et constructives de la caséine

La caséine, en étant formée d´acides aminés et de peptides liés, fait partie de la catégorie des protéines à libération lente. On la caractérise comme tel étant donné que sa valeur biologique est très élevée et qu´il faut à l´organisme à peu près 8 heures pour l´assimiler. Tout au long de cette phase d´assimilation, elle lui fournit des acides aminés. C´est cette libération permanente et durable d´acides aminés ainsi que sa propriété anti-catabolique qui contribuent fortement à la récupération et à la construction des fibres musculaires. La caséine ralentit l´altération des fibres musculaires pouvant être dues à la fatigue, à une malnutrition ou à un entraînement trop intensif.

La caséine micellaire libère lentement ses acides aminés pour contrer le catabolisme et la perte de tissus musculaire

Elle préserve également l´athlète de toute fonte musculaire étant donné que le corps a besoin d´une grande quantité d´acides aminés après les entraînements, et s´il n´y a pas un apport supplémentaire, ce sera la réserve d´acides aminés essentiels se trouvant dans les muscles qui sera épuisée. Cette libération d´acides aminés qui s´étend sur 8 heures apporte donc la quantité nécessaire au besoin du corps, et les muscles peuvent récupérer sans problème. Lorsqu´on associe la caséine micellaire avec la Whey, dont l´utilisation est vraiment différente, les effets anabolisants de la Whey seront encore amplifiés.

Comment prendre de la caséine ?

La prise de la caséine micellaire ne doit pas se faire n´importe comment. La prise de caséine pourra se faire le soir, de préférence avant le coucher, Ainsi, durant la phase de libération des acides aminés, le corps sera totalement au repos. C'est aussi pendant cette période de repos que l'organisme n'est plus alimenté. Libérant ses acides aminés de manière progressive, la caséine permettra au corps d'assimiler des acides aminés pendant plusieurs heures. La prise de la caséine n´exclut pas sa combinaison avec d´autres protéines, comme la Whey par exemple, ni la prise d´autres compléments alimentaires à base de glucides. En outre, le sportif doit avoir une alimentation équilibrée puisque le fait de prendre de la caséine ne veut pas dire qu´il n´est plus nécessaire de manger.

La prise de caséine accompagne une alimentation variée et équilibrée

À noter qu´une bonne alimentation apporte également d´autres nutriments essentiels à l´organisme qui ne sont pas forcément des protéines. Normalement, la dose journalière de protéine que l´on pourrait prendre dépend du poids corporel. L´idéal serait donc de consommer entre 1,5 g à 3 grammes de protéine par kilo de poids de corps et par jour. Par exemple, si la personne pèse 70 kg, en un jour il pourra prendre entre 105 g (70 x 1,5) à 210 g (70 x 3) de caséine. Cette valeur peut varier en fonction des activités de la personne, s'il fait de la musculation ou non. De là, la caséine micellaire participera à une bonne récupération post-exercices.

www.lesproteines.com