Les isoflavones contenus dans certains compléments alimentaires font partie de la grande famille des flavonoides parmi laquelle on trouve les ipriflavones, les isoflavones (ceux du soja), les polyphénols, la genisteine, l’hespérétine, la chrysine, la quercétine et encore bien d’autres.

Les isoflavones sont des antioxydants retrouvés dans de nombrux végétaux

Présents en grande quantité dans les végétaux, on leur suppose une activité anabolisante et une capacité avérée à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. La plupart d’entre eux possèdent une action antioxydante, ce qui n’est pas négligeable. Leur action spécifique sur le métabolisme humain est assez variée, certains d’entre eux ont un effet prouvé sur l’organisme, pour d’autres, cet effet est assez peu notables et ils ne sont pas retenu dans les compléments alimentaires.

Les isoflavones font partie de la famille des flavonoïdes

Certaines marques proposent des produits où ces composants pour l’instant assez mals connus sont présents. Universal ou d’autres le font cependant en connaissance de cause, ce qu’ils proposent a été testé sur des sportifs avec test en double aveugle (un groupe prend le complément et l’autre le placébo sans savoir qui prend quoi). Pour ces raisons, nous aurions tendance à croire en la validité de ces suppléments même si les bodybuilders les utilise peu en général. Certaines personnes font pourtant état d’effets visibles grâce à ces derniers. Pourquoi ne pas essayer ? Il est fort probable que cela dépend de la sensibilité de chacun. 

Universal Nutrition propose des compléments à base d'isoflavones et de flavonoïdes

Universal comme nous le disions, propose Animal Methoxy stack  et Natural Plant Sterol.  Ces deux compléments rencontrent d’ailleurs un certain succès commercial.

D’autre part, Cytodyne propose également Z mass, un complément à base de tribulus et d’autres extraits végétaux parmi lesquels on retrouve une molécule appellée 20-hydroxyecdysone qui aurait selon des études scientifiques la capacité d’accélérer fortement la synthèse des protéines, d’augmenter la masse musculaire, d’augmenter la capacité du travail physique et de diminuer la masse graisseuse.

C’est maintenant à vous de juger.

Sportivement,

Lesproteines.com