Pour stimuler la production de testostérone chez l'homme, certaines plantes et extraits végétaux sont très prisées pour leurs propriétés stimulantes. Pour les problèmes de libido ou d´érection, le Tribulus terrestris, le Fenugrec, l´Eurycoma longifolia, la Forskoline, l´Avena Sativa ou le Maca sont très connues pour leurs effets curatifs, avec un taux normal de testostérone. Certains extraits végétaux agissent favorablement sur la libération de cette hormone. Dans ce cadre, ils sont souvent utilisés par les bodybuilders qui veulent gagner de la masse musculaire.

Le rôle de la testostérone dans l´organisme de l'homme

Il sera toujorus intéressant de stimuler la production de testostérone car cette hormone joue un rôle indispensable dans l´organisme des hommes. C´est surtout pour ses propriétés anaboliques que la testostérone s´avère très importante chez l'homme. En effet, cette hormone intervient sur la régulation du niveau de cholestérol dans l´organisme, participe à la synthèse protéique et favorise le développement des muscles. Par ailleurs, la testostérone présente des propriétés androgéniques qui assurent le bon fonctionnement des organes sexuels comme l´érection et la libido. Une carence en testostérone est mauvaise pour la santé et les fonctions sexuelles. Malheureusement, la production de la testostérone baisse à partir de 30 ans. Cela explique pourquoi après 40 ans les hommes ont parfois un taux de cholestérol élevé et des troubles sexuels.

Les solutions contre l´insuffisance de testostérone dans l´organisme

La diminution du taux de testostérone a des conséquences graves sur la santé des hommes : problèmes de prostate, faiblesse sexuelle, insuffisance ou absence de libido etc. Pour lutter contre ces défaillances, il existe des plantes dont les extraits utilisés en nutrition sportive (comme compléments alimentaires) permettent de stimuler la production de cette hormone ou de bénéficier d'un taux plus élevé de testostérone libre. En effet, les nutriments présents dans ces végétaux bloquent l'enzyme nommée aromatase. Ces végétaux stimulent la production de testostérone dans des proportions saines et optimales. Au nombre de celles-ci figurent le Tribulus Terrestris, le Maca, l´Avena Sativa, la Forskoline, l´Eurycoma longifolia (Tongkat ali) et le Fenugrec. Toutes ces plantes ont des propriétés curatives ou mélioratives sur l'hormone mâle et la libido. Elles sont utilisées comme compléments nutritionnels car elles ne contiennent pas de substances hormonales elle-mêmes.

Propriétés des plantes stimulant la sécrétion de testostérone : Tribulus, Avena, Maca...

Parmi les plantes curatives utilisées pour remédier à l´insuffisance de testostérone et aux maladies qui en découlent, le Tribulus terrestris figure en première place grâce à ses multiples propriétés. Son utilisation en musculation remonte à 1980, mais le Tribulus est utilisé en Inde depuis des milliers d´années. Ces fruits sont utilisés pour guérir les problèmes sexuels et l´infertilité autant chez les femmes que chez les hommes. La Protodioscine est le composant principal de ce végétal, reconnu par la tradition pour traiter les désordres de la libido depuis longtemps. Selon de nombreux témoignages, cette plante favoriserait une production saine de testostérone ; ce qui permet de résoudre les insuffisances libidinales et les problèmes d´érection.

Le Tribulus terrestris et l'Avena sativa présenteraient des propriétés pro-testostérone intéressantes pour les athlètes

Selon la tradition ayurvédique, le Tribulus terrestris purifierait le sang et lutterait contre les maladies urinaires. Avec le Tribulus terrestris, l´Avena Sativa (nom scientifique de l´avoine) est un stimulant puissant favorisant la production de testostérone. Les composants actifs de cette plante sont nommés avencosides. Les avencosides se lient aux récepteurs des transporteurs de la testostérone comme la SHBG. Ainsi, la SHBG dans le sang devient inopérante, elle ne peut plus se lier à la testostérone pour l'inactiver. Résultat, vous bénéficiez d'un taux plus élevé de testostérone libre et active. L'ortie et le palmier de Scie (Saw Palmetto) possèdent les mêmes propriétés.

Le Maca est un végétal connu comme stimulant et tonique dans le cadre de l'impuissance sexuelle

Quant au Maca, c´est un extrait végétal très apprécié pour sa capacité à corriger les problèmes d´érection autant chez les jeunes que chez les personnes âgées. Le Maca permet de rétablir la balance hormonale de l´organisme en cas de carence en testostérone. Le Maca est efficace contre l´impuissance sexuelle et combattrait, par la même occasion, l'hypertension artérielle. Cette plante doit sa réputation au fait qu´elle agit de façon identique à tous les niveaux du dysfonctionnement sexuel. Aussi, elle pourrait renforcer la virilité, l´endurance, la vigueur et stimule l´appétit sexuel chez les hommes.

www.lesproteines.com