Le Tribulus Terrestris est un végétal originaire de l´Inde. Cette plante présente des propriétés et substances naturelles qui ont pour objectif d´augmenter le taux de testostérone chez l´homme. La testostérone permet à l´homme de garder une bonne humeur, d´avoir une bonne santé, d´être endurant, de prendre de la force physique et de stimuler la libido. Lorsque la production de cette hormone n´est pas suffisante, l´organisme est de moins en moins capable de garantir tous les besoins de l´homme. Cependant, à partir de 30 ans, le niveau de testostérone est en diminution, environ 1,5% par an. Par ailleurs, le stress, l´ennui ou la pollution peuvent aussi engendrer cette baisse du taux de testostérone. C´est pour cette raison qu´il est nécessaire de combler le déficit de cette hormone par un apport externe de Tribulus Terrestris. Cette plante est aussi indiquée pour faciliter l´anabolisme musculaire.

Les principes actifs du Tribulus Terrestris

On trouve deux principaux principes actifs dans la composition du Tribulus Terrestris. Il s´agit de la saponine furostanole et de la protodioscine. Il y a également d´autres composants actifs comme la dioscine et la diosgénine dans cette plante. Ce végétal intervient directement sur l´hypothalamus pour influencer la libération de l´hormone lutéine. Ce processus aboutit enfin à la production de testostérone, après stimulation de la glande pituitaire.

Le Tribulus aurait une influence vérifiée sur la libération de testostérone par le biais de l'hormone lutéinisante

Généralement, les sportifs sont les plus soucieux de l´augmentation du taux de testostérone, pour des soucis de performances. Ainsi, si on décide de prendre du Tribulus Terrestris, il faut respecter scrupuleusement son dosage journalier. Il est recommandé de prendre entre 750 et 1500 mg de Tribulus Terrestris sous forme de complément alimentaire, par jour et en deux prises. La première aura lieu juste avant le petit-déjeuner et la seconde 60 minutes avant les entrainements. Pendant cette période, il est déconseillé de le prendre durant les jours de repos. L´administration de Tribulus Terrestris se fera pendant huit semaines maximum et il faudra attendre un mois avant d´entamer une nouvelle cure. Aujourd'hui, ce végétal fait entièrement partie de la nutrition sportive du bodybuilding.

Les avantages du Tribulus Terrestris pour la musculation

En augmentant le niveau de testostérone, le Tribulus Terrestris optimise la prise de masse musculaire et développe les performances du sportif. En termes de musculation, le Tribulus Terrestris agit principalement au niveau de la récupération, une étape primordiale pour assurer le développement de la masse musculaire après les exercices physiques. En assurant une bonne synthèse protéique dans l´organisme, le Tribulus Terrestris intervient donc et permet une récupération optimale. Cette plante a aussi un rôle déterminant dans l´anabolisme musculaire. La prise de muscles chez un homme est conditionnée par un niveau élevé de testostérone. Si ce n´est pas le cas, l´enchainement de plusieurs entrainements ne garantit pas le développement des muscles.

Un taux de testostérone élevé est impératif pour gagner de la masse musculaire avec la musculation

Avant de pratiquer des exercices de musculation, il est donc important de savoir si votre taux de testostérone pourra optimiser les résultats. Des études ont même été menées sur deux personnes pratiquant de la musculation, toutes âgées de plus de 30 ans, la première s´entrainant sans la prise de Tribulus Terrestris. Après un mois, avec la même intensité d´entrainement et les mêmes exercices, l´individu ayant consommé du Tribulus Terrestris avait un développement musculaire supérieur à l´autre. A partir de 30 ans, on pourra donc accompagner ses séances de musculation par la prise de compléments alimentaires à base de cette plante pour optimiser les résultats.

www.lesproteines.com