Pour gagner du poids et de la masse musculaire et de la force, la musculation demeure l´un des moyens les plus sûrs et les plus rapides. Toutefois, cela inclut un certain nombre de règles et de méthodes d'entrainement à observer dont une alimentation excédentaire en protéines et en glucides. Il est donc possible de faire de la musculation pendant plusieurs années afin de gagner du poids en muscle et de manière générale, de la masse musculaire. Pour arriver à ces deux résultats, il est impératif de passer par une période de prise de masse pour atteindre un poids satisfaisant. Il faudra donc accepter de prendre du gras pendant une certaine période pour ensuite réduire le taux de graisse par des exercices de cardiotraining.

Une alimentation sportive riche en protéines et en glucides vous aidera à prendre de la masse musculaire

Il s´agit d'effectuer des exercices adaptés au métabolisme et à la condition physique de chaque athlète, de suivre une alimentation sportive adéquate ainsi que de favoriser la récupération des muscles et de l'organisme. Si l´un de ces différents éléments n´est pas appliqué correctement, il est évident que l´augmentation de la masse musculaire ne surviendra pas ou très lentement. Il peut arriver que la prise de poids se réalise en pratiquant la musculation sans qu´on ait mangé davantage. Mais ce phénomène est seulement visible chez les débutants qui vont très vite s'adapter aux exercices de résistance.

Les exercices favorisant le gain de masse musculaire

Pour gagner du poids et de la masse musculaire, il faut mettre en pratique un certain type d´exercice de musculation, ce sont les exercices polyarticulaires. Plus les exercices font travailler les muscles, plus les muscles vont se développer avec la succession des entraînements de bodybuilding. De ce fait, les exercices recommandés pour la prise de poids et de masse musculaire sont les exercices polyarticulaires effectués à l´aide de la barre et des haltères. Des exercices comme le soulevé de terre, le squat ou encore le rowing sont des exercices parfaitement adaptés. Au cours de la prise de masse, il ne faudra donc pas perdre trop de temps en pratiquant des exercices mono-articulaires et exercices d´isolation qui ne permettent pas une augmentation significative de la masse musculaire.

Les exercices polyarticulaires permettent de gagner de la masse musculaire et du poids

Les séries d´isolation n´ofriront pas d'avantages immédiats dans le cadre du développement des biceps en période de prise de masse. Or, les tractions à la barre ou les rowings présentent de nombreux bénéfices puisqu´ils font travailler intensivement les biceps, les lombaires et les épaules. Les différents exercices à effectuer sont particulièrement éprouvants, il est donc conseillé de faire en sorte que les séances ne dépassent pas plus de 90 minutes (échauffements inclus). Au vu de la catégorie d´exercice et du délai des séances, il est facile d´entrevoir que les entraînements doivent être à la fois intenses et brefs pour une récupération rapide.

La masse musculaire et l´alimentation

Il est indéniable que le gain de masse musculaire passe par une alimentation plus riche, notamment en protéines de qualité. Néanmoins, l´objectif de la musculation est de prendre du poids tout en réduisant le plus possible l´apport en graisse. En effet, la prise de poids doit être réalisée en fonction des performances acquises. Grossir signifie aussi gagner en force physique. Il ne faut donc pas avoir peur des kilos en trop, car ils permettront de mieux suivre les exercices intensifs. Concernant la prise de masse musculaire, nous n'allons pas vous conseiller une alimentation particulière pour gagner du poids et du muscle puisqu´il ne s'agit pas seulement de manger plus mais aussi de manger mieux en termes de qualité nutritionnelle.

Manger trois repas avec deux à trois collations supplémentaires pour gagner de la masse musculaire

Cependant, il ne faut pas s´y prendre n´importe comment. En plus de l´alimentation quotidienne, essayer de prévoir deux à trois collations en plus. Ces collations ne doivent pas être considérés comme des repas, ils peuvent être composés de protéines en poudre avec de la créatine, un Gainer, etc. On se contente de manger toutes les trois heures afin de favoriser les conditions d´une prise de poids et de masse musculaire. En mangeant souvent, le corps réagira face à cette suralimentation. Il se peut cependant que la prise de poids ne soit pas effective, cela peut être dû à un manque de sommeil. C´est pour cette raison qu´il faut dormir suffisamment pour mieux favoriser la croissance musculaire.

www.lesproteines.com