La presse à cuisses cible principalement les muscles des quadriceps, les muscles des fessiers, ainsi que les adducteurs. Elle permet aussi de travailler les abdominaux, les mollets et les ischio-jambiers pour ne citer que ces muscles. C´est une alternative aux squats pour accroître la masse musculaire des quadriceps et travailler les cuisses. Les débutants en musculation peuvent pratiquer directement la presse à cuisses et se dispenser ainsi de l´apprentissage du squat. Cependant, le squat reste un exercice polyarticulaire incontournable de la musculation des cuisses. La presse à cuisses est aussi un exercice idéal pour tous ceux qui ont du mal à faire des squats en raison de leur morphologie. En outre, la presse à cuisses demande moins d´efforts que les squats et le souffle et la respiration sont moins mis à l´épreuve. Par ailleurs, elle permet d´avoir une attention plus soutenue sur les cuisses lors de l´exercice. Toutefois, la presse à cuisses travaille moins de muscles que les squats. La presse à cuisses peut se pratiquer de différentes façons : allongé, incliné ou assis.

La presse à cuisses allongée

La presse à cuisses allongée cible principalement les quadriceps et les fessiers. Elle permet aussi de travailler les mollets, les adducteurs et les ischio-jambiers. C´est un bon exercice pour développer les cuisses sans fournir autant d´efforts que lors du squat. Cet exercice est conseillé aux débutants et aux personnes qui ont mal au dos. Lors de la presse à cuisses allongée, on étend le dos sur le dossier et on plaque les épaules à l´emplacement prévu à cet effet. On met les mains dans des emplacements en forme de poignées. Ensuite, on pose les pieds au milieu du plateau (le chariot) en les écartant légèrement. Pour mieux travailler les quadriceps, il est conseillé de mettre les pieds en bas du plateau bien qu´une telle posture puisse faire mal aux genoux. En mettant les pieds en haut du plateau, on sollicite davantage les ischio-jambiers et les mollets.

Allongé, la presse à cuisses stimule fortement la contraction des quadriceps

L´exercice consiste à étendre et à fléchir les jambes en contractant les quadriceps. En faisant ces mouvements, il est conseillé de ne pas tendre fortement les genoux, de ne pas trop les fléchir et de ne pas les rentrer vers l´intérieur. Si on veut travailler l´intérieur des cuisses, on peut les écarter. Pour ne pas se faire mal au dos, il faut absolument éviter de décoller les fesses du dossier. En effectuant les mouvements, il ne faut pas décoller le bassin car cela augmenterait les risques de blessures, d´hernie discale ou de pincement de disques. Côté respiration, il faut inspirer lorsqu´on fléchit les jambes et expirer quand on les contracte. Trois à quatre séries de 8 à 12 répétitions peuvent être proposées dans un bon profgramme d'entrainement des cuisses.

La presse à cuisses inclinée

La presse à cuisses inclinée est une variante de la presse à cuisses allongée. Elle a les mêmes objectifs que cette dernière : travailler principalement les quadriceps et les fessiers. Avant de commencer l´exercice, on s´assoit sur la machine et on met le dos sur le dossier, sauf que cette fois on est plus ou moins incliné. On met ensuite les pieds sur le plateau et on étend les genoux et les hanches en veillant à ne pas trop tendre les genoux. Plus on descend lors des mouvements et plus les fessiers seront sollicités. Pour solliciter plus fortement les ischio-jambiers, il suffit de mettre les pieds en haut du plateau.

La presse à cuisses assise

La presse à cuisses assise permet elle aussi de travailler les quadriceps et les fessiers. Tout comme la presse à cuisses allongée, elle cible aussi les mollets, les adducteurs et ischio-jambiers. L´avantage de la presse à cuisses assise est qu´elle est plus confortable que la presse à cuisses allongé. Pour cet exercice, on s´assoit sur la machine et on plaque le dos sur le dossier. On met les pieds sur le plateau et on détend et fléchit les genoux et les hanches. Il faut observer les mêmes précautions que pour la presse à cuisses allongée.

www.lesproteines.com