Le beta-hydroxy beta-methylbutyrate de calcium est un métabolite de la leucine synthétisé en très petite quantité au sein du corps humain (0,2 à 0,4 gramme/jour). On en trouve également dans le raisin, l’alfafa et le poisson chat à des valeurs anecdotiques. Découverte par le Dr. Steve Nissen, cette molécule possèderait la faculté d’augmenter la masse musculaire et d’en réduire la dégradation (anabolisme et anti-catabolisme). De nombreuses études scientifiques ont par la suite confirmé cette hypothèse. Un brevet de la molécule en tant que complément alimentaire a été déposé par ce même medecin.

Le HMB est un dérivé de la Leucine qui présente des capacités anti-cataboliques

Des recherches scientifiques publiées dans le Journal of Applied Physiology et d’autres publications similaires ont mis en évidence les effets de l’HMB sur l’augmentation de la taille du muscle squelletique et de la force. Selon ces mêmes études, on considère que trois grammes de HMB par jour pourrait aider à contrer le catabolisme musculaire (perte de muscle), améliorer l’endurance et la réparation des fibres.

Si vous souhaitez utilisez ce complément, Les protéines.com pourront vous proposer une variété étendue de produits parmi lesquels on trouve la nouvelle vedette Clear Muscle de Muscletech ou le Muscle Factor de Scitec Nutrition.

A vous de voir si cela vous apporte un plus à l’entraînement car d’après les critiques, cela semble être effectivement le cas.

Sportivement,

www.lesproteines.com