Alors que le printemps arrive, les gens envahissent les salles en espérant perdre leur excès de graisse et définir leur physique à temps pour la plage. A chaque fois que je me rends à la salle, c'est la même chose et je suis sûr que vous le voyez aussi.

C'est toujours le même groupe d'hommes et de femmes qui font des séries interminables d'exercices d'abdos dans l'espoir de voir se former des tablettes abdominales. Si vous avez un peu de connaissances en pratique du sport, vous pouvez très facilement vous rendre compte que nombre d'entre eux se trompent en un instant. Je vais donc gagner du temps et pointer les plus grosses erreurs du travail abdominal.

Les erreurs de l'entraînement des abdominaux

     1. Prendre des repas trop lourds

Est-ce que vous avez une idée de la quantité d'aliments que vous mangez ? La plupart des gens n'en ont aucune et ils mangent de trop. Il est assez difficile de se départir de ces grosses portions à notre époque. Les grands magasins préfèrent que vous preniez de grandes quantités ou les fast food un double cheeseburger avec une portion de frites géante. Même votre propre mère semble faire partie de la conspiration. Mais si vous voulez que vos abdos ressemblent à quelque chose, vous devrez vous rendre compte de ce que vous mangez.

En tant qu'entraîneur personnel et bodybuilder de compétition, je pense que bien manger ne doit pas être compliqué, même si ça semble l'être durant les périodes de régime intense. Compter les calories ne doit être une corvée pour la plupart d'entre nous, je vous suggère alors d'utiliser une approche plus simple et de contrôler la taille de vos portions. Quand vous êtes sur le point de prendre votre repas, faites attention à ne pas surcharger votre assiette. La modération est la clé.

     2. La réduction localisée des graisses ne fonctionne pas et ne fonctionnera probablement jamais

Il n'y a pas de réduction localisée des graisses, ça n'existe pas. Vous ne pouvez pas localiser la perte de poids sélective des graisses du corps. Si vous avez une ceinture graisseuse au niveau de la taille, faire 2000 crunchs tous les soirs ne va pas faire apparaître subitement vos abdos. Cela va surement vous rendre plus résistant au niveau de la taille mais vos abdos resteront cachés. Alors, que faire ?

Vous devez perdre du poids mais vous ne pourrez pas simplement faire disparaître votre taille. Quand vous augmentez le temps d'exercice et que vous réduisez modérément les calories, votre corps va commencer à brûler les graisses pour fournir de l'énergie. Résultat: une perte de graisse... partout. Vos abdos vont alors apparaître !

     3. Votre régime alimentaire est déséquilibré

Dans une tentative vaine de perte de poids, vous avez essayé d'éliminer les sucres et les graisses de votre régime. Vous pensez pouvoir survivre avec les protéines et atteindre le corps de rêve que vous recherchez. Réveillez-vous et prenez un café mon ami !

Alors que les protéines sont importantes pour construire du muscle et le réparer, votre corps a besoin de sucres lents et de bonnes graisses. Les sucres complexes procurent de l'énergie et des fibres en aidant au transport des nutriments. Les graisses sont aussi importantes.

     4. Vous vous focalisez sur le nombre de répétitions

Si vous faites 20 sit-ups facilement, pourquoi est-ce que vous stoppez à 20 ? Même si cela semble vous aider à rendre compte de vos progrès, cela vous empêche de gagner plus pendant le même entraînement. Ne vous focalisez pas sur le nombre, concentrez-vous sur les muscles en travail. Sentez vos abdominaux se contracter. Répétez doucement le mouvement jusqu'à la fatigue. Quand vous ne pouvez plus faire une répétition de plus, prenez un break. Attendez un moment que la brûlure s'en aille et reprenez ensuite.

     5. Votre technique d'entraînement des abdominaux est mauvaise

Déplacer votre corps tout au long du mouvement ne va pas développer vos abdominaux. Comment cela se pourrait-il si vos muscles ne travaillent pas ? Plutôt que de balancer votre tête de droite à gauche en faisant des crunchs ou en levant vos jambes, essayez de garder votre corps fixe et stable le plus possible. Soyez bien certain de localiser les muscles en travail. La concentration est la clé du succès. Sentez vos abdos se contracter. Pour vous éviter de tricher, pratiquez lentement vos mouvements et n'oubliez pas de respirer.

     6. Vous ne buvez pas assez d'eau

On vous a répété des centaines de fois de boire au moins 8 verres d'eau par jour, mais le faites-vous ? Si votre objectif est de développer du muscle avec une belle section abdominale, vous devez boire entre 3 et 4 litres d'eau par jour. L'eau joue un rôle essentiel dans la formation de l'énergie. L'eau est le liquide de la vie. Elle transporte les nutriments à travers le corps et élimine les déchets tout en refroidissant le corps si nécessaire.

Quand il s'agit de brûler des graisses, l'eau est votre meilleur ami. Boire suffisamment aide vos reins à fonctionner correctement et à filtrer les déchets. Si vous réduisez vos apports en eau, le foie va devoir prendre le relais mais si le foie est occupé à cette tâche, il ne pourra plus brûler des graisses.

     7. Le manque de variété des exercices

Il y a une raison pour laquelle les cyclistes trouvent le moyen de grimper les côtes facilement et que les gymnastes se tiennent sur leurs mains jusqu'à la tombée du jour. Leurs muscles sont habitués à une telle demande. Croyez-le ou pas, vos muscles sont certainement habitués à ce que vous leur demandez de faire également.

Si vous faites des tonnes de crunchs depuis trois mois, cela doit vous sembler facile maintenant. Mais que se passerait-il si vous essayiez un autre exercice ? Vous allez trouver que le mouvement n'est pas le même et vous demanderez à vos muscles de faire quelque chose de différent en les forçant à travailler plus dur. Si vous voulez obtenir de bons abdominaux, vous devez mettre de la variété dans votre entraînement.

8. Les petites séances de cardio

Vous avez peut-être lu dans un magazine que tout ce que vous aviez à faire consiste à pratiquer 20 minutes d'exercice cardiovasculaire, trois fois par semaine, pour avoir des résultats. Vous vous êtes mis au tapis roulant pour 20 minutes et cela s'est un peu amélioré pour vos abdos sans pour autant éliminer le problème et vous commencez à stagner. Que se passe t-il ? Un peu de bon sens, Einstein!

Si vous avez des graisses à brûler, il vous faut éliminer les calories en excès. Essayez d'augmenter l'entraînement de cardio à 30 ou 40 minutes pour voir comment votre corps va répondre. Si vous n'avez pas les résultats espérés, ajoutez une séance de cardio à votre programme.

Ca ne doit pas être pénible ou ennuyeux pour autant. Quel que soit votre activité sportive, soyez certain de le faire avec intensité. Si vous n'y laissez pas un peu de sueur, c'est que vous n'y allez pas vraiment fort. Vous allez devoir faire un effort pour voir vos abdos!

     9. Vous travaillez les fléchisseurs de la hanche mais pas les abdos

Devinez quoi ? Toutes ces élévations de jambes que vous faites sans arrêt travaillent peut-être un peu trop vos fléchisseurs de hanche et pas assez vos abdominaux. Ce sont les muscles qui connectent vos jambes à votre pelvis. Ils travaillent de manière à élever les jambes vers une position droite. Vos abdos ne profitent pas du mouvement si vous levez vos genoux plus hauts que le niveau des hanches.

La prochaine fois que vous faites des élévations, ne stoppez pas vos jambes lorsqu'elles sont parallèles au sol. Contractez vos abdos et levez les jambes le plus haut possible. Le jour où vos pieds toucheront la barre située au dessus de votre tête, vous aurez des abdominaux dont vous pourrez vous vanter. Regardez ce que font les gymnastes et vous comprendrez.

10. Trop de fêtes nocturnes

Combien de fois sortez-vous avec votre gang en buvant plus que de raison ? Et que dire des diners romantiques avec du vin ou du champagne? Je ne vais pas me mêler de votre vie privée mais tout cet alcool est certainement ce qui vous empêche de voir vos abdos. Les cocktails sont bourrés de calories.

Un verre de vin compte 90 calories, une bière 150 et un Screwdriver près de 200 calories par verre. Tous ces excès de calories peuvent très vite s'accumuler en graisse indésirable et l'alcool réduit énormément le processus de brûlure des graisses.

Conclusion

En fin de compte, si vous suivez ces conseils de base, votre programme d'entraînement des abdominaux fonctionnera très bien. Il n'y a pas de programme magique pour ces muscles mais si vous suivez un bon entraînement, que vous mangez bien, vous pourrez enfin voir vos abdominaux.

Lesproteines.com