Les meilleures compléments alimentaires pour les articulations

L'entraînement des sportifs d'endurance et de musculation exerce souvent un stress important sur les articulations des athlètes en sollicitant les tendons et les ligaments sur la durée. Au fil du temps et des années, les articulations se fatiguent et l'excès de stress porté sur ces parties délicates de notre corps finira par dépasser les capacités de récupération naturelle de l'organisme et la douleur s'installera progressivement. Si les articulations assurent la mobilité de la structure osseuse du corps – et du corps lui-même – cette mobilité tendra à se réduire si les sollicitations articulaires deviennent trop fortes et que des charges trop lourdes viennent réduire cette résistance. Certaines pathologies bien connues des athlètes comme les tendinites, l'arthrite et parfois l'arthrose, peuvent se manifester et causer un trouble handicapant pour le sportif, en réduisant ses performances et ses capacités de récupération post-exercice.

La plupart des débutants en musculation ne sont généralement pas concernés par les problèmes de tendinites sportives mais au fur et à mesure que les charges augmentent et que les années de pratiquent s'accumulent, certains troubles articulaires finissent par rendre la vie des athlètes particulièrement pénible.

Les troubles des articulations, un mal qui peut être réduit

En effet, notre corps et ses articulations sont faits pour durer toute une vie. L'organisme régénère en permanence ses jointures articulaires, tendons et ligaments. De même, un liquide lubrifiant appelé synovie, permet de faire glisser les structures osseuses du corps sans que leur mouvement ne puisse créer d'usure anticipée de l'os. Pour entretenir les articulations, notre organisme fabrique de lui-même plusieurs composés organiques tels que la glucosamine, la chondroïtine sulfate, le méthylsulfonyl méthane (MSM) et l'acide hyaluronique alors que le collagène intervient également sur plusieurs de ces processus d'entretien articulaire.

En théorie, notre corps pourra donc faire face à l'usure des cartilages et de ses articulations, l'âge ne venant finalement que créer différents problèmes articulaires à cause de la dégénérescence progressive du système d'entretien des tissus conjonctifs. Cependant, en pratique, le stress des charges imposantes supportées par les articulations à chaque entraînement de musculation intense finira, un jour ou l'autre par dépasser les capacités de correstion et d'entretien des articulations, cartilages et tendons de votre corps. Imaginez des séries de squat à plus de 160 kilos ou de presse à plus de 400 kg que vous multipliez par 9,81 et par le nombre de répétitions effectuées sur une seule séance ! Si votre masse musculaire finira toujours par s'adapter par hypertrophie et par une endurance plus élevée, le stress porté sur votre système articulaire finira par dépasser les possibilités d'adaptation et une inflammation des tissus conjonctifs – plus ou moins persistante – finira par s'installer, c'est la tendinite !

Des solutions naturelles à votre protée avec les compléments alimentaires

La plupart des suppléments nutritionnels que nous vous proposons contiennent les composés organiques utiles à l'entretien de vos articulations et tissus conjonctifs : la chondroïtine sulphate, la glucosamine, le MSM (méthylsulfonyl méthane) et l'acide hyaluronique. Un nombre incalculable de marques vous proposerons leurs produits, des compléments alimentaires qui viennent apporter les nutriments nécessaires à l'entretien des cartilages, tendons et articulations sous une forme prête à être assimilées. En effet, pour fabriquer de la glucosamine ou de la chondroïtine, votre organisme devra rassembler plusieurs molécules de base alors que les compléments alimentaires que nous vous proposons contiennent déjà l'ensemble de ces substances.

En cas de problèmes articulaires, ces produits contribueront naturellement à faciliter l'entretien des articulations en vous apportant directement les nutriments qui vous sont nécessaires. Weider Nutrition, NHCO, Universal, STC Nutrition, Dymatize et bien d'autres marques françaises et étrangères leader du compléments alimentaires vous proposeront une aide appréciable dans le cadre de l'entretien articulaire.

  • Artrobiol plus

    Artrobiol plus

    Atrobiol Plus : Complément alimentaire avec glucosamine, chondroïtine, des protéines bioactives...
    Voir le produit

    Special Price 19,90 €

    prix initial 25,00 €

    5,5% taxe inclut

    Disponibilité : En stock