La créatine est une substance naturellement créée par les cellules musculaires à partir de deux acides aminés. Il s'agit d'un comburant qui produit une énergie puissante et instantanée, ce qui explique l'importance de la créatine dans le régime des sportifs. Aujourd'hui, la créatine fait partie des compléments les plus vendus de la nutrition sportive.
La créatine dans tous ses états, ses nombreux avantages pour les pratiquants de la musculation et son fonctionnement biochimique en relation avec notre molécule de l'énergie l'ATP, ou adénosine triphosphate.
La créatine est liée à l'ATP car elle lui cède des phosphates qui serviront à libérer de l'énergie fondamentale dans le processus musculaire et le développement de la force. Grâce à la molécule d'ATP déclenche de l'énergie au plus vite tout en libérant plus de force.
Au niveau cellulaire, la phosphocréatine constitue 70% des réserves de créatine et joue un rôle primordial dans le cycle de l'ATP pour libérer de l'énergie. C'est le phosphate, au moment de la contraction musculaire, qui est en effet libéré dans le cadre d'un recyclage accéléré de l'ADP grâce à la créatine.
Il existe plusieurs formes de créatine dont le monohydrate, l'éthyl ester, la créatine Hcl ou magnésium chélate qui peuvent avoir des effets différents sur la force, le volume musculaire ou la puissance développée par les muscles. Cet article nous informe des meilleurs formes de créatine en fonction de vos objectifs athlétiques.
Expédition le jour même !
Devenez membres et profitez de nombreux avantages