0 article

Bienvenue, identifiez vous
(membres)

Les protéines et le sport, une révolution

(les résultats des recherches sur la whey et l'anabolisme musculaire - les utilisations pour la musculation)

Le marché des compléments alimentaires n'a pas toujours connu la même diversité de produits ni la même qualité. L'évolution fulgurante du marché depuis ces dix dernières années a cependant permis aux athlètes de bénéficier de produits diététiques dont la qualité n'a cessé de croître, de manière exponentielle. Autrefois, les plus grandes marques du marché ne fournissaient jamais qu'une protéine à base de caséine de faible qualité alors qu'à l'heure actuelle, de stupéfiantes qualités de protéines de lactosérum sont aujourd'hui disponibles pour chacun, dans tous les goûts et avec tous les parfums imaginables.

Une révolution complète de qualité pour le marché de la protéine sportive

Nous venons d'assister à une révolution de la qualité des protéines et des performances athlétiques qu'elles permettent d'atteindre. Autrefois basées sur une qualité douteuse et réduite, les protéines en poudre ne proposaient qu'une caséine de calcium vaguement filtrée et conditionnée qui ne permettait pas vraiment aux bodybuilders de profiter d'une source de protéine de qualité.

Des fabricants plus sérieux comme Universal ou Twinlab, ou mieux encore Reflex Nutrition..., ont fait leur apparition sur le marché en proposant des Milk & Egg parfaitement assimilables et dotés des acides aminés dont notre corps à besoin pour faire du muscle. Les gainers de l'époque comme Gainers Fuel ou Gain Fast ont profité des avancées des méthodes de fabrication et de filtration des protéines pour se retrouver sur le marché des protéines de grande qualité.

Le lactosérum a changé le monde du complément alimentaire et des protéines en poudre

Les choses ont heureusement bien changées avec l'utilisation du petit-lait (ou lactosérum), une protéine qui était autrefois vidée aux égouts car on ne connaissait pas ses avantages sur la santé humaine. Aujourd'hui, nous savons que le lactosérum contient de nombreux peptides utiles à notre santé, à la croissance musculaire et au renforcement du système immunitaire (grâce aux immunoglobulines). À vrai dire, la 'whey' comme l'appelle les anglais, est dotée de qualités qui la place naturellement comme la première source de protéine devant toutes les autres.

Après avoir réalisé que le potentiel du petit-lait était exceptionnel et que cette protéine méritait largement d'être exploitée sur le plan sportif et nutritionnel, les techniques de filtration (sucres et graisses résiduelles) et de fabrication ont largement évoluées sur le plan industriel en permettant une production de qualité élevée des protéines à grande échelle. Avec la créatine, les protéines de petit-lait ont d'ailleurs largement contribué à l'essor du marché des suppléments nutritionnels tant au niveau de la diversité des produits proposés que sur le plan d'une évolution impressionnante de la qualité.

Les caractéristiques du petit-lait (lactosérum ou whey en anglais)

Minoritaire en quantité par rapport à la caséine, la whey est facilement assimilée par l'organisme et rapidement utilisée par nos cellules. Le lactosérum est une protéine idéalement équilibrée au niveau de la quantité et de la qualité de ses acides aminés. Elle est naturellement riche en acides aminés branchés (les BCAA) et en glutamine, deux éléments essentiels à la croissance musculaire. La whey est également facilement utilisée par l'organisme pour répondre aux besoins de croissance de l'organisme et des muscles en particulier. Tout comme la protéine d'œuf ou la caséine, elle favorise l'anabolisme musculaire en facilitant l'hypertrophie des fibres, ou l'hyperplasie dans de rares cas d'épuisement mécanique et fonctionnel du muscle.

À l'opposé, la protéine de soja, même si cela reste la seule protéine végétale de première qualité, favoriserait plutôt le renouvellement des tissus organiques ; des expériences scientifiques l'ont démontré récemment. La protéine de soja sera donc plutôt favorisée dans le cadre d'une alimentation axée sur la santé du corps ou pour compléter l'alimentation dans l'optique d'une pratique fitness et bien-être.

Certains peptides du petit-lait possède la particularité de participer à la santé du système immunitaire ; on parlera alors des immunoglobulines. Naturellement présents dans notre corps, il s'agit de glycoprotéines simples utilisés par l'organisme comme marqueurs immunologiques. La présence des immunoglobulines est essentielle à notre système immunitaire. Une consommation de lactosérum aurait d'ailleurs prouvé, sous contrôle scientifique, que le lactosérum pouvait stimuler le système immunitaire de ceux qui en consomme .

Ce type de protéine sera donc particulièrement recommandé à tous consommateurs, qu'il s'agisse de sportifs de haut niveau, d'amateurs, de bodybuilders ou des pratiquants des sportifs d'endurance. En effet, la whey ne connaît pas de restriction d'utilisation, à part pour ceux qui présenteraient une allergie au lait ou au lactose.

En tant que complément santé agréable au goût, plaisant et utile à conserver une taille de guêpe puisque la whey est une protéine pauvre en calories, ou pour faciliter la prise de masse musculaire, il n'y a pas de raison de se priver d'un complément d'une telle richesse et d'une telle saveur !

Autres pages du même niveau

Lesproteines.com - paiement Lesproteines.com - livraison
Protected by Copyscape Duplicate Content Software