0 article

Bienvenue, identifiez vous
(membres)

Les compléments protéinés : oui mais lesquels et comment ?

Musculation et régime riment fort souvent avec protéines vous le savez comme moi. Le marché s’est étoffé ces dernières années et propose maintenant une gamme très ouverte censé couvrir la majorité des besoins et des régimes alimentaires. Ces macromolécules essentielles à la vie et au fonctionnement de votre métabolisme (entretien musculaire et immunitaire, traduction génétique, transport des nutriments, fabrication des hormones, synthèse des enzymes) vous permettent aujourd’hui et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, de répondre à vos besoins sportifs (perte de poids, des graisses et construction musculaire sèche). Elles participent à la santé active de votre corps. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, les protéines permettent d’éviter la perte de muscle en grande partie. Elles sont également indispensables aux sportifs de la force athlétique car elles sont à la base de la masse musculaire, de sa croissance et de son renouvellement.

Lire l'article: Les différents types de protéine de base: soja, lait, etc.

1 : Le régime hyperprotéiné 

L’avantage de ce genre d’alimentation, et dans le cadre d’un régime adapté, consiste à consommer une quantité plus importante de protéine qu’à l’ordinaire. Le bénéfice obtenu par ce genre de régime, c’est qu’il préserve la masse musculaire tout en vous permettant de perdre des graisses de manière efficace. Il n’est cependant pas conseillé d’éliminer les sucres complexes de votre alimentation, ces nutriments constituent toujours la base énergétique de votre métabolisme. Prenez soin de ne pas négliger votre apport essentiel en vitamines et minéraux. Nous vous proposons le Gaspacho fraîcheur, il agrémentera agréablement votre régime tout en vous procurant un apport de protéine de qualité.  

Lire l'article: Les protéines de régime

2 : Les compléments protéinés dans le cadre sportif et athlétique 

Vous connaissez certainement de nom les compléments protéinés du marché. Présents depuis des décennies, certaines marques comme Weider ou Twinlab, Optimum Nutrition et bien d’autres vous proposent leurs protéines adaptées à vos besoins sportifs quotidiens : Protéine de petit lait extrait du lactosérum (Whey protein), protéine à base de lait, d’œuf ou de soja, elles diffèrent suivant leur rapidité d’assimilation. 

2.1 : La protéine extraite du lactosérum : Whey Protein  

Très rapidement digérée et métabolisée, la ‘’whey protein’’ diffuse ses acides aminés à travers votre organisme, elle participe au maintien et au renouvellement de la masse musculaire, à la santé de votre système immunitaire, elle est riche en vitamine B1, B2, B6 et en calcium.

Elle constitue la protéine parfaite pour le bodybuilder grâce à son taux très élevé d’absorption (comparable à l’œuf) et aux micronutriments qu’elle contient. Sa période d’utilisation est idéale après l’entraînement ou au matin avec le petit déjeuner pour combler un manque de protéine consécutif aux 8 heures de sommeil sans alimentation. Ce type de protéine de très haute qualité conviendra également à la perte de poids dans l’optique d’une mise en place d’un régime hyperprotéiné. Optimum Nutrition répondra à cet objectif.  

2.2 : Les protéines d’œuf et de lait

Mélange complexe de différentes protéines, ce genre de complément est assimilé plus lentement que la protéine de petit lait. L’avantage de ce produit, c’est qu’il permet une diffusion constante des acides aminés et évite ainsi un manque qui pourrait conduire au catabolisme musculaire (perte de muscle squelettique). Son utilisation est idéale au matin pour une efficacité prolongée jusqu’au repas de midi ou au soir avant le coucher pour minimiser les effets du catabolisme et assurer la fourniture d’acides aminé pendant votre sommeil. Instant Mass de Reflex combine les qualités de ces protéines avec efficacité. 

2.3 : Les protéines de soja

Cette protéine est intéressante pour les végétariens et végétaliens mais elle vous procurera aussi de nombreux bienfaits dans le cadre d’un régime amaigrissant. Son assimilation est très correcte pour une protéine végétale, sinon exceptionnelle de ce point de vue. Elle contient également de nombreux micronutriments appelés isoflavones ou phyto-œstrogènes, considérés comme favorisant la santé du système cardio-vasculaire. La recherche a démontré que les protéines de soja sont plus enclins à renouveler les tissus organiques que les muscles squelettiques, ce qui laisserait penser que les bodybuilders devraient plutôt favoriser un autre type de protéines. A ce niveau, un produit est totalement recommandé : Pure Complete Soya Protein.

3 : Les acides aminés

Au nombre de 22, les acides aminés représentent les briques qui forment les ensembles macro organiques appelés protéines et possèdent chacun une fonction amine et une fonction acide, d’où leur nom. Nécessaire à l’ensemble des processus organiques, ils participent à la construction musculaire. C’est surtout dans cette optique que leur utilisation est recommandée. Dès à présent, Lesproteines.com vous propose sa gamme complète d’acides aminés (protéine prédigérée) à la pointe de la recherche scientifique afin de répondre aux besoins des sportifs en quête de masse musculaire mais aussi d’un surcroît d’énergie et de performances. Plus pratique que les protéines en poudre, ces compléments participent aussi activement à la perte de poids et pourront très bien s’inscrire dans ce cadre. Pro Amino de Chemical Nutrition répondra à votre attente. 

3 .1 : Les BCAA, acides aminés branchés

Au nombre de trois : L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine, ils participent à la production d’énergie par le corps et à la récupération. Ils pourront facilement prendre leur place dans l’élaboration d’un régime équilibré et modéré en calories à partir du moment où vous pratiquez une activité physique modérée comme le fitness, le cardio training ou un sport collectif. Olimp Sport Nutrition, une marque bien connue en France, vous propose leur produit à base de ces acides aminés bien particuliers, BCAA Xplode.

3 .2 : La L-Carnitine

Synthétisé au niveau du foie et des reins à partir de deux autres acides aminés, la L-Lysine et L-Méthionine, la carnitine joue un rôle de transport des acides gras dans le corps depuis la membrane cellulaire jusqu’aux mitochondries (les usines énergétiques de la cellule). Elle joue également le rôle d’antioxydant au niveau myocardial et améliore la mise à disposition du glucose chez les patients diabétiques de type II comme elle l’a montré dans une étude scientifique publiée dans le Journal of the American College of Nutrition en 1999.

Parlant plus simplement, la L-carnitine représente une aide minceur potentielle a ne pas négliger. Elle pourra faire partie de votre panoplie de suppléments alimentaires, à part ou en concordance avec les brûleurs de graisse, dans le cadre d’un régime amaigrissant. Un nombre important de compléments contiennent effectivement de la L Carnitine comme L Carnitine 1200 de STC Nutrition.

Comme nous venons de le constater, les protéines et ses éléments de base, les acides aminés, peuvent constituer un aide précieuse dans le cadre de la perte de poids et des graisses indésirables. Polyvalente et essentielle au fonctionnement de l’organisme, elles sont également indispensables aux bodybuilders dans le cadre de la prise de masse musculaire. Cette utilisation des protéines fait l’objet d’un ensemble d’articles spécifiques : Prise de muscle.

A bientôt, sur www.lesproteines.com

 

Autres pages du même niveau

Lesproteines.com - paiement Lesproteines.com - livraison
Protected by Copyscape Duplicate Content Software