Le rugby est l’un des sports qui demandent beaucoup d’efforts physiques. Bien que la stratégie soit l’un des éléments déterminants pour la victoire d’une équipe, les performances des joueurs tiennent une place importante. En effet, pour effectuer une mêlée, transformer un essai ou plaquer un joueur adverse, il est important d’être au meilleur de sa forme. Pour réaliser de meilleures performances au rugby, utiliser un supplément alimentaire comme la créatine est un atout incontestable. La créatine est très connue dans le domaine du sport en raison de ses qualités et avantages. Il existe plusieurs variétés de créatine disposant plus ou moins des mêmes avantages. À l’origine, la créatine est un acide aminé naturellement présent dans l’organisme. En effet, elle est synthétisée au sein du corps grâce à trois acides aminés qui sont la glycine, la méthionine et l’arginine.

Prendre de la force avec la créatine

La créatine peut être également apportée par l’alimentation. Les aliments permettant la synthétisation de la créatine sont la viande et le poisson. Néanmoins, l’apport par l’alimentation ne suffit pas à améliorer les performances au rugby. C'est pourquoi les produits à base de créatine sont nécessaires. La créatine se situe principalement dans les muscles du corps. On estime à deux grammes par jour son taux de renouvellement. En réalité, ce n’est pas la créatine qui améliore les performances mais plutôt l’hydrolyse de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP). Cette hydrolyse se fait lors de la contraction du muscle. La fatigue intervient quand le niveau d’ATP baisse à cause du manque de créatine dans le corps. C’est à ce moment que la supplémentation en créatine devient indispensable pour développer ses performances. Toutefois, l’énergie apportée par ce renouvellement n’agit que pendant une courte durée. Tous les experts s’accordent sur le fait que la créatine n’offre aucun avantage sur les entraînements où l’endurance est requise. La créatine n’est donc efficace que dans les entraînements où les efforts sont fractionnés comme le rugby.

Des études scientifiques confirment l'intérêt de la créatine sur la puissance musculaire

Certaines études montrent que la créatine possède réellement des avantages concernant les performances au rugby. Après seulement deux jours de prise de créatine, les sujets observent une nette amélioration de leurs aptitudes. On note également une augmentation de la masse musculaire qui est la conséquence des entraînements intensifs. Toutefois, les résultats varient d’un individu à l’autre. En effet, beaucoup de rugbymen pros ont observé des résultats positifs tandis que les novices obtiennent de maigres bénéfices parfois. De plus, il semblerait que la gent féminine réponde moins favorablement à la créatine. Jusqu’à ce jour, la créatine n’a pas d’effets secondaires graves. Par contre, une forte dose quotidienne entraîne des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, etc.). Certains détracteurs de la créatine pensent qu’elle est un produit dopant en raison de ses résultats rapides. Cependant, il ne faut pas omettre que la créatine est un produit déjà présent dans l’organisme. Beaucoup la mettent d’ailleurs au même rang que la vitamine C. Les avis sont très partagés concernant le statut de la créatine, mais elle reste un supplément efficace durant les entraînements pour accroître ses performances sportives.