0 article

Bienvenue, identifiez vous
(membres)

MEILLEURS PRODUITS > Le top santé & bien-être <
1 + 50 2 + 1
Carte membres les proteines 8% de réduction !
 

Prendre une protéine ou un gainer avant l’entraînement ?

Le 25/02/2013
Retour boutique
La récupération post-exercice ou la préparation alimentaire font partie des sujets les plus discutés en salle de musculation ou sur les forums Internet du bodybuilding. Le tout est de savoir s’il est préférable d’utiliser un gainer ou une protéine à assimilation rapide comme le lactosérum, la fameuse whey protein ? Plusieurs courants de pensée se disputent la palme de la meilleure préparation ou de la meilleure récupération post-entraînement mais à vrai dire, on ne connaît toujours pas la meilleure méthode pour prendre rapidement du muscle, soit en utilisant uniquement une protéine, soit en prenant un gainer pour profiter des glucides.

La prise d’un gainer avant et après l’entraînement

L’avantage principal d’un gainer consiste tout simplement à alimenter l’organisme rapidement en hydrates de carbone, ce qui recharge les réserves de glycogène musculaire et hépatique de l’organisme mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car plusieurs problèmes se posent. Le premier d’entre eux concerne la composition des gainers eux-mêmes et la nature des glucides ajoutés dans ces produits. La majorité des gainers du marché se basent sur la maltodextrine pour fournir une quantité très élevée de glucides, ce qui n’est pas toujours la meilleure solution.

Le problème se pose avec la maltodextrine dans le sens où on ne connaît jamais précisément l’index glycémique de celle-ci. Il existe un grand nombre de maltodextrines, certaines ont un index glycémique élevé, d’autres un index glycémique plus bas. Inutile de vous dire que certaines marques, proposant des gainers à bas prix et à faible taux de protéine ne se gênent pas pour bourrer leurs produits d’une maltodextrine souvent pire que le sucre lui-même. Dans ce cas, cela revient un peu à jouer au hasard avec la prise de gras que va entraîner le gainer que vous aurez consommé. C’est d’autant plus vrai que vos réserves de glycogène, même si la sensibilité à l’insuline est augmentée après l’entraînement, ne peuvent pas se refaire sur une ou deux heures, il faudra nécessairement plus de temps pour cela. Dans ce cas, préférez un gainer composé avec du glucose de maïs cireux qui s’assimilera beaucoup plus vite et sera plus facilement utilisé pour faire de l’énergie. Dans ce cas, la quantité de calories reste élevée mais vous ne risquez plus de problèmes de digestion et la prise de graisse est plus facilement évitée.

Prendre une whey avant et après l’entraînement

Dans cette optique, le problème se pose dans l’autre sens. Une whey vous permet de bénéficier de l’aide énergétique donnée par les BCAA et la glutamine mais les acides aminés ne sont pas tous glucoformateurs. Cela veut dire que si votre alimentation est déficitaire en glucides, il vous sera difficile de développer une grande quantité d’énergie et votre entraînement risque d’en pâtir. À nouveau, il est probable que le waxy maize (glucose de maïs cireux) puisse vous être utile avant et après l’entraînement (toujours dans l’optique de bénéficier de réserves en glycogène plus élevées). Si vous optez pour cette solution, prenez une demi-dose de waxy maize pour une dose de whey. Il s’agit d’une bonne solution pour bénéficier à la fois des apports des protéines et des glucides mais dans le cas d’une prise de masse, cette solution est insuffisante.

Dans tous les cas, votre alimentation pré et post-entraînement devra varier en fonction de vos objectifs. Si vous êtes en période de prise de masse, l’apport d’un gainer (fractionné plusieurs fois sur la journée) pourra s’avérer très intéressante sur le plan énergétique. Dans ce cas, laissez tomber la whey (sauf si vos apports en protéine doivent être élevés). Si vous êtes en période de définition musculaire, la prise de whey avant et après l’entraînement devra être privilégiée en y ajoutant éventuellement une dose de waxy maize après l’entraînement avec votre whey. Mais les choses étant ce qu’elles sont, la solution idéale est difficilement imaginable, surtout si vous prenez une boisson énergétique avant l’entraînement, ce qui augmente les apports en glucides et change complètement la donne.
Evaluation FIA-NET
NEWS FLASH > Une offre exceptionnelle <
Pure isolate
Pure isolate
39,90 € 27,90 €
Promotion -30 %


Cadeau Lesproteines.com
Promotions EAFit
Départ le jour même si commandé avant 10h30
Fidélité
maximiles
Lesproteines.com - paiement Lesproteines.com - livraison
Protected by Copyscape Duplicate Content Software